Site officiel de la commune de

PLUMAUGAT

Histoire de Plumaugat
calvaire de Plumaugat
  • PLUMAUGAT est une création bretonne datant des IVème - VIème siècles. C'était une paroisse mère dans laquelle étaient également inclus Eréac, Lanrelas et Saint Launeuc.
  • C'est une des plus anciennes paroisses connues du département. En effet, elle est citée dans la donation de Roiantdreh, fille de Louwenan, à Salomon, prince de Bretagne, le 24 avril 863. On y apprend que Roiantdreh demeure in plebe Maelcat (= dans le plou Maugat) c'est à dire dans la paroisse (ploe) de Maugat (= nom du fondateur de la paroisse).
  • Le territoire de la commune formait autrefois deux paroisses : celle de PLUMAUGAT, au nord de la Rance et celle de Rougeul au sud du fleuve. Elles se réunirent au X ème siècle après avoir été ravagées par la peste.
blason de Plumaugat

Lecture du Blason :

L'armoirie de ce blason se lit comme suit " d'argent à trois bandes d'azur ", l'argent est représentée en couleur par le blanc et l'azur, par le bleu. C'était dès le Xlllème siècle le blason de la famille des " De Plumaugat " dont le château fort se situait au lieu-dit " la Maison ".

Liens :

www.infobretagne.com/plumaugat.htm
histoire de plumaugat